Les ateliers sont des rencontres créatives. Il ne s’agit pas d’un atelier « littéraire ».
Le BUT est de se mettre en jeu, avec nos forces, nos imperfections, notre courage, notre envie d’essayer, nos peurs et notre curiosité.
Aucun don n’est nécessaire, il suffit de réapprendre à rire (écRIRE), à jouer, à imaginer, à inventer et à laisser filer sa main.
Le BUT n’est pas d’apprendre à mieux écrire, à mieux déssiner, mais de passer à l’acte et de créer avec plaisir.
Car l’essentiel est de se faire plaisir ! Plaisir à inventer, à créer, à découvrir, à rencontrer. Plaisir qui génère très souvent de la liberté, de l’énergie, de la confiance en soi et parfois du changement.
Il n’est donc nullement question d’élaboration de structures, de jugement, d’interprétation ni d’analyse. Nous ne sommes d’ailleurs pas compétentes pour dire objectivement ce qu’est une oeuvre de qualité ni comment on la fabrique. Par contre, nous pouvons dire si une création nous touche et pourquoi elle nous plaît. Ce sera notre ressenti, notre sensibilité et nos critères qui s’exprimeront et ils sont bien souvent différents de ceux du voisin.
Produire du texte, une oeuvre… comment ?
En acceptant de laisser venir ce qui vient, de faire confiance à qui émerge quand on refus les contrôles centrés sur le raisonnable et la convenance. Il suffit de laisser venir ce qui vient sans réfléchir, spontanément, en mettant de côté tout esprit d’autoévaluation.
Du coup, la mise en mots, en couleurs devient un moyen de mettre fin à tout ce qui est dévalorisation de soi, à la croyance que l’on arrive pas à créer. Cela permet de poser devant soi ce qui est en soi et de laisser toute la place à ce qui jaillit, sans complexe.
Les exercices ?
Ce sont des jeux, pas un travail. Des explorations, pas des méthodes. Les consignes données ou les thèmes imposés vont nous permettrent de libérer l’imaginaire, de partager, de progresser, de s’incourager et aussi de communiquer car nos écrits, nos dessins contiennent notre propre conception du monde, notre manière d’ête face à l’autre. On écrit et crée toujous pour quelqu’un, ne serait-ce que pour soi-même.
Alors osez et croyez en l’énergie qui émane des créations de chacun. Car en créant on fait revivre l’ordinaire, on s’éveille à ce qu’il y a d’extraordinaire dans le fait d’être et on s’offre une chance de reprendre contact avec la vie. Ce qui permet de prendre conscience que l’on est relié à soi-même.